Communiquer sur les réseaux sociaux
Quand il s’agit de communiquer sur les réseaux sociaux on entend souvent :
« Mon neveu passe son temps sur internet, il va s’en occuper »
Les entrepreneurs qui ne veulent pas réussir sur les réseaux sociaux
« Pour faire 2 photos et mettre un filtre, je peux le faire moi même »
« Je vais mettre des photos de mon chat »
…
Communiquer sur les réseaux sociaux ne s’improvise pas !
Pour communiquer sur les réseaux sociaux, créer du contenu n’est que l’aboutissement de tout un processus : audit, stratégie, planning éditorial etc…
Audit
Qu’il soit interne ou concurrentiel, l’audit est indispensable.
- Interne : permet de définir l’état des réseaux sociaux de son client.
- Concurrentiel : permet de se démarquer de ses concurrents.
Veille
La veille est le carburant de la création de contenu. Elle consiste à faire une surveillance stratégique dans différents domaines (en lien avec le secteur d’activité de son client).
Il existe une dizaine de types de veille, mais s’il ne fallait en retenir que 4 ce serait :
- Veille interne
- Veille concurrentielle
- Veille sociétale
- Veille marketing
Stratégie
C’est le cœur de la communication sur les réseaux sociaux : pas de stratégie, pas de résultats !
Il faut définir plusieurs éléments :
- La cible
- Les objectifs
- Le message
- Le type de contenu
- Les réseaux sociaux pertinents
- Les résultats
- Les ressources
Planning éditorial
Une communication efficace sur les réseaux sociaux ne se crée pas au jour le jour.
Elle est pensée et prévue en amont, en respectant scrupuleusement la stratégie définie.
Optimisation des comptes
Créer un compte sur un réseau social est à la portée de tout le monde.
L’optimiser pour obtenir des résultats nécessite de respecter certaines règles.
Création de contenu
Nous voilà sur la partie visible de l’iceberg !
Là encore rien n’est laissé au hasard :
- Contenu et format en adéquation avec la stratégie et le réseau social
- Charte graphique
- Politique de #
- Modération
- etc…
Animation de communauté
Qu’il s’agisse d’event online ou offline, l’animation de communauté doit aussi s’inscrire dans le cadre de la stratégie définie.
Reporting
C’est ce qui permet de mesurer les résultats de toutes les étapes précédentes : une étude statistique mais aussi qualitative des différentes actions menées, permet d’ajuster la stratégie si nécessaire.
Ads, création de site/blog etc…
D’autres actions peuvent s’inscrire dans la stratégie de communication :
- Campagne publicitaire sur les réseaux
- Création de Blog / Site avec optimisation SEO
- Création de newsletter
- …
Alors ? Toujours convaincu que le neveu peut le faire? 😉
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